Quelles sont les astuces pour bien vendre son terrain ?

La vente de terrain est une étape cruciale, mais qui peut être rentable si le bien est valorisé à sa juste valeur. Certaines techniques doivent ainsi être adoptées pour bien vendre un terrain. Si vous envisagez de vous lancer dans ce projet, ces précieux conseils pourront vous aider. Vendez votre bien à son juste prix.

Étude de faisabilité du projet

Vous voulez vendre votre terrain pour en faire profit ? Avant toute chose, sachez que vous devriez effectuer une étude de faisabilité du projet. Pour cela, vous devez vous rendre à la mairie pour constater le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols) du terrain à vendre. À partir de cette information, vous pourriez connaître si vous avez le droit de vendre votre terrain et de savoir si votre bien est un terrain constructible ou pas. En cas de réponse favorable, renseignez-vous sur les servitudes et les possibilités de raccordement du terrain à un réseau d’eau potable.

Mesurer le terrain

Une fois que vous savez que votre projet de vente de terrain est faisable, vous devez mesurer le terrain à vendre pour pouvoir repérer sa juste valeur. Pour cela, engager un géomètre-expert. Ce professionnel fera un relevé de la surface à prélever sur le terrain, selon vos recommandations. Au cas où le terrain serait entouré par des propriétés privées, le géomètre doit étudier les titres de propriété avec les voisins. Une pose de bornes sera ainsi nécessaire. Le géomètre-expert doit aussi se charger du dépôt de la déclaration préalable de division auprès de la mairie et de l’établissement du plan d’arpentage.

Une meilleure estimation du terrain

Une fois le bornage du terrain à vendre effectué, il convient ensuite de déterminer la valeur du bien. Cette évaluation est indispensable que ce soit pour un terrain constructible ou un terrain agricole. Pour cela, vous pouvez engager un notaire, un expert foncier ou encore un agent immobilier. Veillez, cependant, à choisir un meilleur agent afin d’obtenir une meilleure évaluation du terrain. Selon la municipalité où le terrain est situé, le prix peut être fixé au mètre carré ou par lot.