Saint Herblain : comment acheter un bien immobilier neuf ?

Bien immobilier neuf

Publié le : 04 août 20205 mins de lecture

Saint-Herblain est une importante ville rurale située dans le nord-ouest de la France, dans la commune de Loire-Atlantique. Elle connait un développement commercial, culturel et industriel remarquable et séduit de plus en plus les investisseurs. Si vous envisagez d’y habiter, vous allez certainement apprécier son image de ville de banlieue associant charme et sérénité.

Pour quelles raisons investir dans un bien immobilier neuf ?

De nombreux futurs propriétaires préfèrent investir dans un logement neuf, car le coût est plus abordable par rapport au neuf, avec une différence pouvant aller jusqu’à 20 %. Actuellement, acheter une maison avec un programme neuf st herblain présente de nombreux avantages surtout si celle-ci est gratifiée d’une bonne étiquette énergétique. Le respect des normes en vigueur étant obligatoire, votre facture de chauffage ne risque pas d’exploser en hiver. De plus, c’est une résidence moderne et bien équipée assurant aux occupants un confort optimal. En effet, les constructeurs utilisent dans la plupart des cas des matériaux dernier cri, assurant une bonne isolation thermique et acoustique, sans oublier que l’espace habitable est optimisé.

Par ailleurs, avec une construction neuve, il n’y aura pas de travaux à prévoir dans les 10 ans à venir au minimum, vu qu’à la réception, plusieurs garanties l’accompagnent, notamment la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie biennale (2 ans) et la garantie décennale (10 ans). Dans le cadre d’un appartement, les charges de copropriété sont réduites, seul l’entretien des parties communes est indispensable.

Logement sur plan ou clé en main : lequel choisir ?

Pour ceux qui peuvent attendre plusieurs semaines avant d’occuper la maison, il est recommandé d’acheter un bien sur plan, encore appelé VEFA ou « vente en état futur d’achèvement ». En optant pour cette solution, sachez que la construction n’a pas encore commencé. De la sorte, le constructeur s’engage à construire un bâtiment en respectant tous les détails conclus dans le contrat. D’ailleurs, la transaction est concrétisée par un acte de vente qui doit être signé obligatoirement chez le notaire, contenant toutes les informations essentielles telles que le délai, le prix, les matériaux… Il faut noter qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il est possible d’apporter des modifications, à condition d’obtenir l’accord du constructeur.

La vente clé en main est la solution idéale pour les plus pressés. L’avantage, c’est que vous pouvez visiter la maison et réaliser une vérification minutieuse avant de prendre un engagement. En revanche, vous ne pouvez pas la personnaliser. En bref, le déroulement est similaire avec celui d’une vente classique, mais la seule différence réside dans le fait que la maison n’a jamais été habitée.

Comment réussir l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Qu’il s’agisse d’un logement neuf déjà achevé ou sur plan, l’emplacement est un point clé. De ce fait, pensez à visiter le site où se trouve la maison. La présence des écoles, des commerces et des transports en commun à proximité est un atout non négligeable. Il est aussi conseillé de vous renseigner sur les autres projets de construction autour du terrain qui peuvent impacter sur le potentiel du bien.

Dans le cadre d’une VEFA, étudiez minutieusement le plan de masse et la notice technique. Ils vous renseigneront sur le projet immobilier dans son intégralité. En outre, vérifiez la fiabilité du promoteur. Il est plus que nécessaire de mener votre petite enquête, en faisant des recherches par exemple sur les sites d’avis. Pour connaitre sa solidité financière, faites un tour sur societe.com. Si son bilan vire au rouge, il vaut mieux passer à autre chose. Enfin, visitez plusieurs chantiers en cours pour vous faire votre propre opinion sur la qualité de ses réalisations. Si vous pensez avoir déniché la perle rare, procédez rapidement à la signature du contrat définitif.

Il est fortement recommandé de visiter régulièrement le chantier pour déceler les éventuelles malfaçons et obtenir correction au plus tôt. Au moment de la livraison, ouvrez l’œil. Si vous constatez des défauts, faites-en part au promoteur. En tout cas, si un détail vous échappe, n’ayez aucune crainte. Vous avez encore un an pour le signaler au promoteur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Plan du site