Les frais perçus par une agence immobilière dans le cas d’une vente immobilière ne sont pas fixés par un certain seuil. Ainsi, chaque agence est libre de fixer ses propres tarifs. Cependant, quelques investigations démontrent que les honoraires perçues par les agences immobilières se rapprochent de près.

La part de l’agence immobilière dans la vente immobilière

Dès lors l’établissement du contrat entre le vendeur et l’agence immobilière, celle-ci doit indiquer clairement le montant qu’elle percevra une fois la vente effectuée. Selon l’affrontement de nombreuses sources, les agences immobilières prennent environ une quote-part de 5% à 8% sur le prix de vente d’immobilier à titre de frais d’agence. La marge prélevée dépend de chaque agence. Avant d’acheter une maison, l’acheteur doit vérifier ce détail. De plus, sachez que les prix proposés par les agences immobilières sont négociables. L’acheteur peut ainsi négocier le prix lors de l’achat appartement.

Le paiement de l’agence immobilière

Le paiement de l’agence immobilière a lieu une fois que la transaction se soit effectuée. Les frais d’agence restent ainsi à la charge du vendeur qui a eu recours aux services de l’agence lors d’une vente immobilière. En principe, l’acheteur qui décide d’acheter une maison n’est pas tenu de verser des frais d’agence. Cependant, si une clause contractuelle prévoit la répartition des frais entre les deux parties, cela doit être respecté. Entre autres, le versement de la commission de l’agence n’aura lieu qu’après la signature auprès du notaire et si à la fin, l’acte authentique de vente n’est pas signé, l’agence immobilière ne percevra pas la commission.

Les astuces pour avoir des frais d’agence réduits

Dès lors la rédaction du contrat de mandant avec l’agence immobilière, le vendeur peut négocier le montant des frais à prélever sur le prix de vente de l’immobilier. Comme l’acheteur qui envisage d’acheter une maison, le vendeur a le droit de faire une négociation de tarif. À part cela, comme pour le cas d’un achat appartement, il peut utiliser un simulateur de prix. Cela permettra de comparer plusieurs prix d’agence et d’avoir un meilleur prix.