La vente immobilière est un projet qui peut être rentable en adoptant certaines techniques. Pour réaliser un tel projet, il faudra faire très attention. La vente entre particuliers est un meilleur moyen pour vendre son bien au meilleur prix. Voyez comment procéder à la vente maison entre particuliers.

Les pièces à fournir pour la vente

En optant pour la vente entre particuliers, vous devriez établir vous-même les documents nécessaires à la vente du bien. Parmi ces pièces, il y a le dossier de diagnostics techniques. Sachez, cependant, que la liste des diagnostics à faire dépend de chaque logement. En recoupant quelques infos, vous pouvez avoir une idée des diagnostics à faire. Si la vente maison concerne en particulier un logement en copropriété, vous devez présenter à l’acheteur certain nombre de documents, dont le règlement de copropriété et les trois derniers procès verbaux d’assemblée générale. Pour la liste exhaustive, vous devez aussi effectuer certaines investigations.

Rédaction et publication de l’annonce

Une fois que vous ayez effectué toutes les démarches administratives relatives à la vente maison, vous devriez fixer le prix de vente. Pour cela, vous pouvez vous aider par des professionnels ou utiliser certains outils de simulation. Après que vous ayez fixé le prix de vente, vous pouvez désormais rédiger l’annonce de vente. En se lançant dans la vente entre particuliers, vous pouvez faire appel avec des sites spécialisés pour la publication de l’annonce ou publier la vente sur votre propre site Web. Les réseaux sociaux sont aussi des moyens de publication d’annonce de vente.

Que doit contenir l’annonce de vente ?

L’annonce de vente maison doit contenir toutes les informations utiles sur le bien à vendre. Les acheteurs recherchent le maximum d’infos dans l’annonce. La pertinence des informations qui figurent sur l’annonce de vente influencera les acheteurs. Parmi les infos à insérer dans l’annonce, on peut citer l’implantation de l’immobilier, la surface habitable, le nombre d’étages et bien sûr le prix de vente. N’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’une vente entre particuliers en indiquant que l’acheteur entrera directement en contact avec vous. Tâchez de ne pas mettre de fausses informations dans votre annonce de vente.