La région Bourgogne Franche-Comté est devenue plus attractive depuis la fin des divers confinements qui se sont succédé. Cet engouement se justifie par la quête d'un espace plus vert et plus grand chez les acquéreurs. Investir dans cette région représente une réelle opportunité, surtout avec le dynamisme du marché en 2021.

Le contexte de l'immobilier en Bourgogne Franche-Comté

Après la fin des confinements, les spécialistes de l'immobilier, comme lemagdelimmo.com, constatent un bouleversement des besoins des investisseurs. En effet, les acheteurs se ruent vers les régions rurales. La tendance de vivre à la campagne s'est accrue avec les confinements.

En Bourgogne Franche-Comté, les offres de biens manquent cruellement face à la hausse de la demande. Les droits de mutation confirment cette tendance. En effet, lors d'une transaction immobilière, une part des frais perçus par un notaire est versée dans le département où se trouve le bien. Par conséquent, ces droits représentent un bon indicateur de l'attractivité d'un département. Cet indicateur révèle que les départements de la Franche-Comté et de la Haute-Saône séduisent de nombreux investisseurs.

Dans le cas d'une ville comme Dijon, la ville enregistre une hausse des prix allant jusqu'à 10 % après le confinement. Comme pour le reste du pays, les acheteurs désirent une maison avec des espaces extérieurs tels qu'un jardin ou une terrasse. Cette hausse de l'immobilier à Dijon s'explique par le peu d'offres sur le marché alors que la ville devient plus attractive. La cité des Ducs séduit les locaux et les citadins des grandes métropoles, à l'instar de Paris.

Les différents moyens d'investir dans l'immobilier

Dans l'imaginaire collectif, un investissement immobilier rime toujours avec l'investissement locatif classique. Pourtant, en tant qu'investisseur, vous disposez d'autres solutions pour investir votre argent.

Les biens immobiliers peuvent être répartis en trois catégories, à savoir l'immobilier de jouissance, l'immobilier locatif et l'immobilier pierre papier. Dans le cas de l'immobilier locatif classique, vous devenez un bailleur. Ce titre implique des responsabilités envers vos locataires. La gestion locative vous incombe.

En tant qu'investisseur, vous pouvez également bénéficier d'une défiscalisation sur certains investissements. L'immobilier neuf vous permet de jouir de la loi Pinel, par exemple. De son côté, l'immobilier pierre-papier vous permet de bénéficier des avantages d'un investissement locatif sans les lourdes tâches de la gestion locative. Les SCPI représentent le moyen le plus populaire d'investir. Il y a également le crowdfunding immobilier ou encore les SIIC.

Le principe d'un SCPI consiste à devenir associé de la société et percevoir des revenus locatifs. Les particuliers peuvent investir dans un SCPI à travers un crédit immobilier. Le crowdfunding, quant à lui, consiste à prêter de l'argent à des promoteurs immobiliers. Dans ce cas, vous jouez le rôle d'une banque. Enfin, le SIIC consiste à devenir actionnaire dans une société foncière. Ensuite, l'investisseur perçoit les dividendes.

Quels sont les moyens de trouver des offres en immobilier ?

Vous désirez investir dans l'immobilier ? Il n'est pas facile de trouver un bien immobilier, notamment si le secteur vous est étranger. Pour trouver des offres, vous avez plusieurs moyens à votre disposition.

Le premier moyen consiste à trouver des offres de particuliers. Internet regorge de sites spécialisés dans les ventes de biens immobiliers. L'avantage avec les transactions entre particuliers est l'absence des commissions d'agence. Cependant, certains vendeurs intègrent ces commissions dans leur prix. Ainsi, il est important de bien connaitre le prix sur le marché.

Le second moyen consiste à faire appel à des professionnels de l'investissement immobilier, à l'instar des agences immobilières. En échange de leur service, les agences touchent une commission. Il est possible de découvrir leurs services sur leur site. De leur côté, les mandataires immobiliers sont des experts qui recherchent un bien en fonction de vos besoins.

Enfin, le dernier moyen consiste à utiliser des sites spécialisés dans l'investissement locatif. Internet vous permet de réaliser des recherches rapidement et de découvrir les offres. Les sites spécialisés ont l'avantage de fournir des informations à jour. En effet, ces plateformes effectuent une mise à jour régulière avec l'apparition de nouvelles annonces immobilières.

Les critères pour identifier un site spécialisé

Une plateforme spécialisée est une excellente alternative pour investir dans l'immobilier. Cependant, vous devez distinguer les sites leaders et sérieux des autres. En effet, certains sites affichent des offres qui ne sont plus d'actualité.

Vous êtes un investisseur à la recherche d'informations sur les offres ? Vous devez tenir compte des critères suivants pour évaluer un site spécialisé.

- La popularité : la plateforme bénéficie déjà d'une grande notoriété auprès du public. Son efficacité est prouvée à travers des avis clients et des retours positifs.

- La régularité des mises à jour : le site spécialisé doit proposer des offres de biens disponibles. Il doit enlever les biens vendus pour ne pas induire en erreur les futurs acquéreurs.

- Les services proposés : le site fournit des informations juridiques et pratiques sur l'immobilier. Ces contenus pédagogiques permettent à l'acquéreur d'avoir des renseignements précis.