Maisons et appartements en vente et en location à Brive

Maisons et appartements

Publié le : 04 juin 20205 mins de lecture

Brive est une ville à la fois commerçante et dynamique. Située en Corrèze, elle se compose d’une population essentiellement constituée de travailleurs et de personnes âgées. Pour autant, le marché immobilier est loin d’être en recul. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’achat de biens dans cette localité. Si vous souhaitez louer un logement ou des locaux à usage commercial, les offres sont variées, notamment dans les zones ouest et est. Voici quelques détails à ce sujet.

Situation du marché immobilier à Brive

Comme vous pourrez le constater dans les annonces d’une agence immobilière à Brive, l’offre en matière de location est diversifiée, mais les logements sont essentiellement de l’ancien. Bien qu’on y note de fréquentes vacances locatives, de nombreux vieux appartements ont été rénovés avec style, ce qui favorise le dynamisme du marché. Si vous achetez des biens à louer ultérieurement en passant par une agence immobilière telle que Pont cardinal immobilier, les types F2 ou F3 sont à privilégier, car ils offrent un meilleur rendement d’actifs seuls. On observe aussi des demandes accrues en locations d’habitations à surfaces importantes, destinées à des familles avec plusieurs enfants. Ceci étant, vous ne devez pas systématiquement vous orienter vers un bien immobilier à Brive de 100 m2 et plus. Concernant les dispositions fiscales, les taxes foncières sur le bâti sont assez élevées. Les biens tendent à gagner en valeur dans les quartiers en centre-ville, en particulier les maisons bourgeoises. Bon nombre de familles recherchent des habitations anciennes et réhabilitées au cœur de la commune, d’autant plus que la ville ne cesse de se dynamiser. En outre, le développement des infrastructures de transports et la gratuité des places de parking pour les résidents ne nécessitent pas forcément d’opter pour un logement avec garage.

À consulter aussi : Comment louer mon appartement à Val Thorens ?

Investissement à Brive : l’immobilier neuf

En matière d’immobilier à Brive, investir dans un logement neuf présente plusieurs intérêts. Malgré des prix très variables entre le marché des immeubles neufs et anciens, la demande demeure élevée pour des futurs acheteurs à la recherche de la qualité, des performances énergétiques accrues et de la  modernité, surtout dans le centre-ville.

En effet, les biens immobiliers proposés de nos jours vont dans ce sens et permettent de combiner qualité du patrimoine et rentabilité des investissements. Les programmes immobiliers présentés par l’Agence Pont Cardinal ne sont pas seulement réservés à des investisseurs, mais trouvent aussi preneurs auprès des particuliers qui souhaitent acheter leur résidence principale à Brive. Pour les investisseurs, c’est un gage de la facilité locative et de la qualité, car le taux d’occupation des logements neufs par les propriétaires résidents atteint 50 %.

Brive : les particularités de l’offre locative

Certes, Brive est une sous-préfecture de la Corrèze, mais c’est aussi une des villes phares du département. L’agglomération s’est développée à tel point que la ville se situe aujourd’hui dans la  plaque tournante entre les autoroutes toulousaines et parisiennes, ainsi que de Bordeaux à Lyon.  Depuis dix ans, l’aéroport international à Brive a confirmé cette tendance. Compte tenu de tout ceci, Brive manque cruellement d’immeubles d’habitation neufs voués à la location. En bref, les conditions d’investissement locatif sont favorisées par les tarifs raisonnables et les niveaux des loyers qui offrent une certaine fluidité du marché. Brive est dans la même situation que Limoges, autrement dit, il est intéressant d’y effectuer un investissement locatif, mais la revente sur le court terme n’est pas à envisager. Les prix baissent de manière importante, comme dans de nombreuses autres provinces, par manque d’acquéreurs. Cela accroît la rentabilité.  Les principaux points négatifs sont les mesures fiscales appliquées au foncier. Cela augmente les risques de vacances locatives, selon l’emplacement du logement.

Plan du site