Faire estimer sa maison est une étape capitale lorsqu’on veut réussir la vente de celle-ci. Actuellement, il existe plusieurs façons de faire estimer son bien immobilier. Certaines sont payantes et d’autres gratuits. De multitudes de prestataires peuvent vous aider à le faire. Néanmoins, il est important de choisir la personne adéquate pour obtenir une valeur immobilière avérée. Par qui alors faire estimer sa maison ? Comment cela-t-il fonctionne ? Et pourquoi doit-on le faire ?
Pourquoi faire estimer sa maison ?
Faire estimer sa maison veut dire connaître la valeur du logement. Si je veux savoir combien vaux ma maison, je dois donc faire une estimation immobilière. Plusieurs motifs peuvent pousser à cette évaluation. Il s’agit notamment d’une préparation à une transaction ou mutation, d’un financement de l’immeuble, d’un acte de gestion comme l’assurance de l’immeuble ou détermination d’une valeur locative de la maison, du paiement de ses impôts tels que la taxe foncière ou le droit de mutation, d’une déclaration de la valeur d’un portefeuille en bourse et d’une protection de ses droits en justice. Il reste néanmoins la raison la plus fréquente qui incite une estimation de son bien immobilier, c’est la vente. Actuellement lorsqu’on souhaite vendre son logement pour quelconque raison, on fait toujours estimer sa maison. Cela permet de connaître la valeur réelle de la maison, ce qui permet ensuite de fixer un prix de vente. Vendre son logement nécessite ainsi une estimation immobilière par des professionnels. Pour une estimation gratuite, il existe des sites fiables sur internet.
Comment fonctionne une estimation immobilière ?
Plusieurs approches peuvent être pratiquées lorsqu’on effectue une estimation immobilière. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une comparaison de prix immobiliers de biens semblables, utilisés sur le marché. Vous pouvez également faire une actualisation des éventuels profits générés par la maison. Enfin, la valeur de l’immeuble peut également être obtenue par le coût de remplacement amorti du logement. Cette approche convient notamment aux immeubles à usage unique tels que les usines, musées ou écoles… Néanmoins, il existe aussi une méthode d’estimation immobilière en ligne. Pour l’effectuer, plusieurs outils sont disponibles. Vous devez donc fournir des informations objectives telles que l’emplacement et la superficie habitable de la maison. À partir de ces critères, l’outil peut déjà donner une première estimation. Pour affiner le résultat, vous pouvez donner également l’état de votre bien ainsi que les caractéristiques de tous les équipements disponibles. Cela peut s’agir d’une terrasse, d’un garage, d’une piscine, d’une dépendance, d’un ascenseur etc… La véracité de la valeur obtenue dépendra des données que vous avez fournies sur le site.
Par qui faire estimer sa maison ?
Que ce soit OnLine ou offline, une estimation immobilière doit toujours se faire par le biais d’un professionnel. Vous pouvez solliciter la prestation d’un expert, d’un agent immobilier ou d’un notaire. Ce dernier reste à ce jour le moyen le plus fiable. Ce spécialiste dispose en effet, les données techniques et les outils complets pour faire une estimation immobilière. Ainsi pour obtenir un prix de vente précis, faire appel à un notaire est le plus judicieux. Cependant, le coût de prestation n’est à la portée de tous, de ce fait vous pouvez faire une estimation gratuite par des experts en ligne. Leurs prestations ne sont pas en plus totalement déformé, ni injuste. En plus de cela, une estimation en ligne vous donnera un aperçu du prix de vente de votre maison avant même de faire appel à un agent immobilier à domicile. Ce dernier peut également vous satisfaire puisqu’il est assez connaisseur en matière de prix immobiliers. On peut même dire qu’il est le mieux placer pour connaitre le prix du marché.