Pourquoi est-il conseille de réaliser une estimation en ligne de son bien immobilier ?

Réaliser une estimation en ligne de son bien immobilier

Publié le : 17 février 20205 mins de lecture

Lorsqu’on a pour projet de vendre sa maison ou son appartement, il est important de bien connaitre la valeur de son bien. Avant de poster une annonce donc, il est conseillé de faire estimer la valeur du bien par des professionnels. Cette estimation permet de situer la valeur réelle du logement, pour pouvoir le vendre au meilleur prix. Il est aussi possible de faire estimer la valeur de son bien juste par simple curiosité. Cela est facilement réalisable, avant même de contacter un agent immobilier pour une estimation sur place, grâce aux estimations en ligne. La procédure peut se fait de manière simple, rapide et gratuite.

Comment faire pour estimer la valeur de son bien en ligne ?

Pour une estimation immobilière, il existe des sites Internet spécialisés dans le domaine. Cette estimation peut se faire de manière totalement gratuite, et a pour but de vous donner une approximation du prix réel de votre logement. Avant, pour procéder à l’estimation du prix de votre logement, il était courant de le comparer aux biens du même type, disponibles sur les annonces immobilières. Mais cette comparaison n’était pas toujours précise, car le nombre d’annonces que vous pouvez consulter, et qui correspondent aux caractéristiques de votre bien, est faible. Maintenant, grâce à un algorithme puissant, les sites d’estimation gratuite peuvent comparer votre bien à une base de données qui s’étend à tout le territoire. Les résultats affichent très précisément un prix moyen par mètre carré, ce qui vous permettra d’évaluer votre logement en vous rapprochant le plus possible de sa valeur réelle. Pour cela, il vous suffira juste de renseigner l’adresse et quelques caractéristiques de votre logement, sur le moteur de recherche intégré sur ce site d’estimation de biens en ligne.

À consulter aussi : Estimer la valeur de son appartement à Rennes

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire une estimation immobilière

L’estimation immobilière est nécessaire, afin de se faire une idée du prix de vente de votre logement. Connaitre le prix immobilier, permet de vendre la maison ou l’appartement dans les meilleures conditions possibles. Mais il est également nécessaire dans le cadre d’une succession, ou dans l’évaluation du patrimoine pour les déclarations fiscales, grâce à une expertise. En général, les propriétaires ont tendance à surévaluer leurs logements, en raison de la valeur affective qu’ils y attachent. Cela peut nuire au bon déroulement de la vente du bien, car le prix sera trop élevé par rapport à ce qu’offre le marché. Si vous voulez donc avoir un avis éclairé, et pouvoir répondre à la question, « combien vaut ma maison », il serait judicieux de faire appel à des professionnels qualifiés. De plus, pour un acquéreur éventuel, le fait de savoir que votre bien a été estimé par un professionnel permet de le rassurer et d’éviter les négociations trop longues.

À explorer aussi : L’importance de passer par l'étape de l'estimation immobilière

Les limites de l’estimation de bien immobilier en ligne

L’estimation de bien est donc une étape primordiale à faire, avant de vendre un logement. L’effectuer en ligne et de manière gratuite, permet de faire des économies de temps et d’argent, pour un résultat satisfaisant. Mais il existe des caractéristiques de votre domicile, qui ne peuvent pas se voir par la simple fourniture de l’adresse dans laquelle il se situe ou de la surface habitable. Ce sont les spécificités architecturales. Il peut donc être nécessaire, de contacter un agent immobilier pour étayer l’estimation. En effet, ce dernier prendra le temps de faire une expertise sur place, de manière plus poussée. Mais cela coute de l’argent, il n’est donc pas nécessaire si vous n’êtes pas complètement sûr de vouloir vendre votre bien. De plus, cette intervention peut prendre du temps au vu de l’emploi du temps chargé des agents immobiliers.

 

Plan du site