Quelle est la différence entre une vente à réméré ou un portage immobilier ?

portage immobilier

Lorsqu’il n’est plus possible d’emprunter de l’argent à la banque alors que l’on a besoin d’une liquidité rapidement, il existe une solution : le réméré ou le portage immobilier. Mais quelle est la différence entre ces deux offres ?

Quelle différence entre réméré et portage immobilier ?

La vente à réméré est une opération de vente avec faculté de rachat tandis que le portage immobilier est un transfert temporaire de propriété à un investisseur, appelé également porteur. Mais le principe est un peu similaire. Une personne possédant un bien immobilier (maison, appartement, studio, etc.) le vend à une tierce personne (une entreprise ou un particulier) en contrepartie d’une somme déterminée. Il peut continuer à occuper les lieux s’il le désire et peut récupérer son bien dans un délai imparti (ne dépassant pas 60 mois pour le portage immobilier et 24 mois pour le réméré), à un prix convenu d’avance.

L’immobilier est généralement cédé à un prix entre 50 à 70 % de sa valeur réelle. Néanmoins, il existe quelques différences entre ces deux pratiques. Dans le cadre d’une vente à réméré classique, il n’y a pas d’analyse en amont du revenu du vendeur afin de valider le rachat contrairement au portage. Le loyer représente en moyenne 10 à 15 % du prix de vente contre 7 à 9 % pour le portage. On peut constater un écart de 10 % entre le prix de vente et le prix de rachat du réméré. Or, avec le portage, le surcoût ne dépasse pas 5 %. En outre, il faudrait ajouter à la charge du propriétaire les frais de vente et de rachat, sans oublier la commission de l’agence de portage. Enfin, une vente à réméré ne concerne qu’un seul acheteur. Or, le portage peut inviter plusieurs investisseurs. En bref, le portage immobilier est une forme modernisée de la vente à réméré. Si vous voulez plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur apirem.fr

Comment se déroule la vente à réméré et le portage immobilier ?

L’opération de portage immobilier ou de vente à réméré se déroule en trois phases :

La vente

Après avoir trouvé un investisseur qui accepte d’acheter le bien d’une manière temporaire, il faudrait procéder à la signature du contrat. La convention d’occupation ou le bail meublé y sera associée et sera signée par le vendeur et le porteur ou l’investisseur. L’argent reçu permettra au vendeur de rembourser ses dettes tout en gardant la jouissance de son bien. Il dispose d’un délai de 5 ans pour racheter son bien.

L’apurement de vos dettes

Le prix convenu sera remis au notaire. Il se chargera de rembourser les dettes. Et le reliquat sera versé sur le compte bancaire du vendeur. Ce dernier est libre d’en faire de qu’il veut.

La récupération du bien immobilier

Lorsque la situation du vendeur s’améliore et qu’il n’est plus fiché à la Banque de France, il peut souscrire à un nouveau crédit et racheter son bien à la somme convenue, majorée des autres charges. Ensuite, il peut le revendre au prix du marché si tel est son choix. En revanche, s’il est dans l’incapacité de racheter le bien, il peut demander une prorogation du terme ou trouver un second acquéreur qui prendra sa place pour payer son dû. Mais s’il n’exerce aucune action, l’investisseur se trouvera plein propriétaire du bien.

Pourquoi opter pour le réméré ou le portage immobilier ?

La vente à réméré et le portage immobilier présentent des avantages non négligeables pour les deux parties. Pour le vendeur, ils permettent d’éviter la saisie d’un bien immobilier, de se sortir d’une impasse financière et d’obtenir des liquidités dans les meilleurs délais sans passer par un organisme financier. Lorsque la situation financière du vendeur se stabilise, il peut récupérer son bien à tout moment. Dans le cas d’un portage immobilier, le vendeur peut demander à une autre personne d’acheter la maison. En outre, en contrepartie d’un loyer ou d’une indemnité d’occupation, le vendeur peut rester dans son logement et sauvegarder ainsi son image auprès de ses voisins. Il n’y aura donc aucun changement dans ses habitudes de vie même s’il rencontre des difficultés financières. Plus tard, le vendeur pourra vendre sa maison dans de bonnes conditions. Cependant, s’il ne parvient pas à respecter ses obligations, l’investisseur a le droit de l’expulser dans les plus brefs délais.

Pour l’acquéreur, il achète un bien immobilier avec une décote plus ou moins importante selon l’accord des parties. Et c’est un atout indéniable, notamment si le vendeur n’exerce pas son droit. Mais à part cela, il reçoit un loyer mensuel. Son investissement sera donc vite rentabilisé. Si l’ancien propriétaire ne rachète pas le bien, il peut procéder à la vente au prix du marché et gagner une plus-value.

Comment trouver un investisseur ?

Vous êtes intéressé par le portage immobilier ou la vente à réméré ? Vous pouvez trouver actuellement de nombreuses sociétés spécialisées dans le secteur. Ces professionnels peuvent vous aider à vous mettre en relation avec des investisseurs rapidement. Toutefois, ces derniers prévoient des conditions d’éligibilité au dispositif comme la capacité financière du vendeur à racheter l’immeuble ou la localisation du logement. Si vous souhaitez vous lancer, il est fortement recommandé d’utiliser les simulateurs en ligne proposés sur les sites des investisseurs immobiliers. Ces outils vous permettront de connaitre si vous pouvez réaliser un portage immobilier ou pas.

Plan du site