Partir pour l’université est une étape importante de la vie de l’enfant qui vient de recevoir son diplôme au baccalauréat. En effet, le départ pour une université et les grandes écoles marque la fin de l’enfance pour entrer dans une phase qui qualifierait ces jeunes de jeunes adultes. L’entrée à l’université prépare les jeunes à leur vie de futurs citoyens actifs qui ne dépend plus de leur parent, mais d’eux-mêmes à partir de ce moment. C’est dans cette optique qu’entrent en scène les différents logements pour étudiants. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le meilleur logement. Cet article se propose de donner un point de vue sur ces éléments.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante au juste ?
Une résidence étudiante est un logement fait pour les étudiants des universités ou de grandes écoles. En général, une résidence étudiante est située le plus proche possible d’une université ou école privée. Il permet à l’étudiant d’avoir un lieu de vie propice à ses études et de commencer à vivre indépendamment de ses parents. En effet, seuls les étudiants sont admis sans ces résidences. Ainsi, l’étudiant commence à vivre tout seul et à se débrouiller comme il peut. Outre cela, il faut souligner que ces résidences sont en général déjà meublées. Ainsi, il n’y a pas à tergiverser sur les meubles à déménager puisque tout le nécessaire est déjà présent dans une résidence. Avoir un lieu de vie qui est propice aux études de l’étudiant est nécessaire dans la mesure où une fois à l’université, seulement 2% des cours sont donnés par les enseignants. Les 98% restant, c’est aux étudiants de les trouver comme étant des travaux de recherches. Ainsi, un coin pour travailler est nécessaire. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez vous rendre sur kley.fr
Pourquoi choisir une résidence étudiante comme lieu de vie durant les études universitaires ?
Pour les étudiants issus de pays étrangers ou même qui habitent trop loin de l’université, la résidence étudiante est la solution idéale dans la mesure où le loyer n’est pas vraiment cher. De plus, il est à noter qu’une résidence étudiante se trouve toujours proche d’une université ou encore d’une école privée. Ainsi, l’étudiant n’a pas à faire des dépenses supplémentaires en ce qui concerne son trajet vers l’université, mais aussi, c’est un gain de temps inestimable quand l’on tient compte de l’emploi du temps pratiquement toujours surchargé des étudiants universitaires. Une autre raison de choisir une résidence universitaire se trouve dans le fait de pousser l’étudiant à devenir plus indépendant. En effet, il est obligé de vivre seul en résidence étudiante. Et cela est un très bon moyen pour le préparer à sa vie future une fois ses études finies et qu’il entrera sur la scène professionnelle. Une résidence étudiante est composée d’un complexe rempli en général de plusieurs étudiants. Ainsi, pour ses premiers pas dans la vie d’adulte, l’étudiant ne sera pas complètement seul ou isolé dans la mesure où plusieurs de ses voisins seront des étudiants comme lui dont les familles sont en général aussi loin que sont les siens. Dès lors, il peut compter sur une bonne ambiance vu que la résidence comptera de nombreux jeunes comme lui. Comme la résidence est déjà complètement meublée à l’arrivée de l’étudiant sur les lieux, un départ rapide ne devrait pas poser de problème vu que les effets personnels sont en général peu nombreux. Enfin, la sécurité d’une résidence étudiante est pratiquement toujours optimale dans la mesure où un gardien ou un concierge est engagé pour veiller sur l’immeuble toute la journée et même la nuit.
Quelques inconvénients en ce qui concerne les résidences étudiantes
Une résidence étudiante peut être très pratique pour un étudiant qui vient d’entrer à l’université, mais elle présente toutefois quelques points négatifs qu’il ne faut pas négliger en vue de choisir le meilleur logement étudiant. Les résidences étudiantes accueillent en général un nombre important d’étudiants. Et un nombre important de jeunes regroupés dans un seul endroit veut dire une fête alcoolisée et bruyante pratiquement tous les soirs. Un des premiers inconvénients serait les bruits qui sont constants chaque soir à cause des fêtes. Il ne faut pas oublier que le logement doit permettre à l’étudiant de se concentrer sur son travail et de faire des recherches complémentaires sur ces cours. Décompresser de temps en temps grâce à ses fêtes est vraiment recommandé pour éviter une surcharge de travail. Mais de là à faire la fête toutes les nuits, il y a quand même des limites. Non seulement ça entraîne des manques de sommeils, mais également un manque de concentration considérable. Néanmoins, il y a des gens à qui ça ne dérange pas de travailler avec du bruit. Un autre inconvénient se trouve dans le fait que la personnalisation de la résidence est impossible. Alors que l’étudiant sera amené à vivre dans cet espace le long de sa scolarité à l’université, il est carrément impossible de personnaliser le décor à son image et cela peut être rebutant pour certaines personnes de vivre dans ce décor froid et basique durant plusieurs années.
Les éléments à prendre en compte en vue de choisir son logement étudiant
Le choix de son logement étudiant n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où l’étudiant devra y rester jusqu’à la fin de sa scolarité. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, la localisation de la résidence qui devrait être proche de l’université pour éviter une dépense inutile en transport. Ensuite, vérifier que le coût du logement rentre dans le budget de l’étudiant est essentiel pour ne pas être perturbé par cela par la suite au cours de l’année universitaire. Évidemment, l’étudiant peut également faire quelque petit boulot pour payer son loyer si cela n’interfère pas avec son travail. Enfin, il faudrait vérifier la notoriété de la résidence à laquelle l’étudiant souhaite y séjourner. Il est à prendre en compte que faire tout cela en ligne est désormais possible avec l’omniprésence d’internet dans la vie humaine. Les avis publiés sur internet seront outre cela de véritables sources d’informations sur les conditions de vie au sein de la résidence.